Languages

Rejoins l'équipe!



Rechercher sur ce blogue

dimanche 8 janvier 2017

Tournage équin au Costa Rica! - Episode 1



Des nouvelles du tournage du film au Costa Rica! Déjà trois mois, qui ont filé si vite...

Après le tournage du International Equine Summit en Arizona, je me suis envolée pour le Costa Rica pour rendre visite pendant un mois à mon ami belge Didier Heymans, aussi instructeur Eponaquest.




Dans son écurie Tokpela, Didier propose des ateliers de développement personnel avec le cheval, et des balades à cheval sur la plage. Il avait besoin d'un coup de main avec ses chevaux, et c'était pour moi l'occasion de retrouver le contact quotidien avec les chevaux. J'avais besoin de ma "dose" de nature et de chevaux avant de retourner à la vie en ville.




Il a fallu s'adapter au climat costaricain très humide, surtout après dix jours dans le désert de l'Arizona! Mon séjour s'est très bien passé, et en bonne compagnie avec Justine Bourdouxhe, une jeune institutrice belge qui étudie le shiatsu équin.


Entre autres, j'ai pu guider des randonnées à cheval au clair de lune, donner des cours d'équitation naturelle aux enfants, m'occuper de ses chevaux et de poulains, et vivre le rêve de galoper sur la plage au coucher du soleil...du bonheur à l'état pur! Ça a aussi été un mois d'introspection et de mise en place des projets pour la suite à donner au documentaire.





Suite et fin du tournage?

Comme il me restait quelques jours libres avant de partir du Costa Rica, ma caméra et moi sommes partis rendre visite à Debbie Draves-Legg et Sally Nilsson au Leaves and Lizards, leur centre de retraite au pied du Volcan Arenal.

Debbie Draves Legg & Sally Nilsson

Sally et Debbie sont deux instructrices Eponaquest qui proposent des ateliers d'équi-coaching au Costa Rica. Debbie et Steve, son mari, ont créé le centre de retraite Leaves&Lizards où Debbie a également créé Eponicity, un programme qui propose du développement personnel accompagné par un troupeau de vingt-six chevaux.

Elle s'est récemment associée avec Sally Nilsson, une ancienne avocate d'affaire londonienne qui a changé de carrière en venant s'installer au Costa Rica et a décidé de (et je cite) "se créer une vie pour laquelle elle n'a pas besoin de vacances". Inspirant, non?



Je les ai rencontrées toutes les deux lors du séminaire en Arizona, où elles présentaient une conférence. Lorsqu'elles ont su que j'avais prévu d'aller au Costa Rica après le séminaire, elles m'ont proposé de leur rendre visite. J'ai accepté, pensant que ce serait une belle opportunité de les interviewer pour le documentaire.

Alors je suis arrivée en novembre, après huit heures de trajet sur des routes cahoteuses du Costa Rica, découvrant le Leaves&Lizards au coucher du soleil pour la première fois. La présence majestueuse du volcan, les chalets isolés dans la jungle, la piscine à débordement, le personnel adorable...Je me suis sentie tout de suite à ma place. Avec une vue pareille, comment pouvait-il en être autrement?



La visite continue

Pendant les deux premiers jours de ma visite au Leaves&Lizards, nous avons beaucoup échangé sur nos parcours et nos idées, et étant très emballées par la réalisation de Sans Attache, elles m'ont finalement proposé de rester un mois de plus! L'objectif étant de filmer un atelier Epona de six jours qui avait lieu en janvier, pour voir l'évolution des participants et montrer au grand public ce qu'est l'equi-coaching. Une belle opportunité pour le film de montrer une facette peu connue de la relation homme-cheval!


Et pour que je sois bien sensible à l'ambiance d'un stage, elles m'ont posé une condition : de participer auparavant à un stage de cinq jours, afin que je sois plus en lien avec ce que vivent les participants. Autant vous dire que ça secoue...mais je suis très contente d'avoir vécu cette expérience!



Pour savoir comment s'est passé ce stage et la suite du tournage,

rendez-vous la semaine prochaine pour le 2ème épisode!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire