Languages

Rejoins l'équipe!



Rechercher sur ce blogue

lundi 16 janvier 2017

Tournage équin au Costa Rica! - Épisode 2

Dans l'épisode précédent, je vous parlais de ce premier mois passé au Costa Rica et de la proposition que m'ont fait Debbie and Sally de rester un mois de plus pour filmer un atelier d'Equine Facilitated Learning de six jours.






L'Equine Facilitated Learning, ou Equi-coaching, qu'est ce que c'est?


L'Equine Facilitated Learning se développe de plus en plus dans nos sociétés modernes occidentales. En effet, nous sommes soumis à de plus en plus de stress, surtout dans le monde professionnel qui utilise la loi du plus fort, nous apprenons à nous couper de nos émotions, à les réprimer jusqu'à même ne plus en être conscients car nous pensons qu'elles représentent des faiblesses. Or, elles font partie de notre communication bien plus que nous ne le pensons! Voici une vidéo de Linda Kohanov, interviewée en Arizona, sur la communication non verbale et ce que peuvent nous apporter les chevaux.




Les chevaux, par leur grande sensibilité de proie, peuvent donc nous aider à prendre conscience de nos émotions et de notre langage non verbal, pour résoudre des problématiques que nous rencontrons dans notre vie quotidienne, différentes pour chacun. Voilà donc la raison d'être de l'EFL, nous aider à nous reconnecter à nos sensations et nos émotions pour améliorer notre communication, se sentir mieux, poser des limites...

------------------------------------------------------------

L'importance de l'environnement


Bien sûr, pour que les chevaux puissent aider au mieux l'humain, ils vivent ici dans des conditions les plus naturelles possibles : en troupeau, dans des pâtures, ils ne mangent que de l'herbe, sont soignés avec des méthodes holistiques, montés bitless (=sans mors) et quasiment tous sans fers.




Source : Unnatural Horsemanship Blog

Comme le montre cette adaptation de la pyramide de Maslow sur la hiérarchie des besoins, un cheval stressé, avec une alimentation inadaptée, sans contact social avec d'autres chevaux, n'aura pas la disponibilité nécessaire pour passer du temps avec l'humain dans le calme avec une volonté d'échange. 

-----------------------------------------------------


Mon moment préféré de l'atelier : le horse-picking!



Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas nous qui choisissons les chevaux mais l'inverse! Au tout début du stage, Debbie et Sally nous annoncent que nous allons travailler toute la semaine avec le même cheval. Mais c'est le cheval qui décide s'il nous choisit!

Assis en cercle sur une chaise, les yeux bandés, chaque participant attend anxieusement qu'un cheval le choisisse. Puis, un animateur amène un cheval près de nous. Si le cheval montre des signes qu'il choisit quelqu'un (par exemple, en s'arrêtant juste devant sa chaise, en le touchant, en mâchouillant, en refusant de partir...), on vous emmène un peu plus loin faire sa connaissance, toujours les yeux bandés.


Évidemment, la première question des participants est la même pour tous : "Et si aucun cheval ne me choisit?". (Il serait d'ailleurs intéressant de se pencher sur le pourquoi c'est la première question à laquelle nous pensons.)

Heureusement, ça n'est jamais arrivé...mais il y a plusieurs chevaux qui viennent, passent et ne choisissent personne. Dans ce cas-là, on continue à en amener un autre jusqu'à ce que tout le monde soit choisi. C'est une expérience vraiment particulière, différente pour chacun.

Pour ma part, c'était très intéressant. Une fois les yeux bandés, je n'entendais pas grand chose, je ne savais pas si d'autres participants étaient choisis, ni combien de chevaux étaient déjà passés devant moi.




Alors je me suis concentrée sur les sons des oiseaux et sur ma respiration. J'ai perdu la notion du temps quand d'un coup, j'ai senti une grande chaleur dans la poitrine, les bras, les mains. Ça a duré environ trente secondes, je me suis demandé ce qu'il se passait, puis j'ai senti un museau de cheval jouer avec mes chevaux. J'ai compris que j'avais été choisie. On m'a emmenée plus loin pour que mon cheval et moi fassions connaissance.
Comme je ne voyais rien, je n'étais pas influencée par sa taille, sa couleur, son allure, pas de jugement basé sur des critères physiques! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'exercice se fait les yeux bandés... Donc je ne pouvais me fier qu'à son énergie et au ressenti.




Celui qui m'a choisie s'appelait JR, et comme je l'ai découvert plus tard, c'était un beau bai à la tête fine et au regard pétillant. Il a été mon compagnon pendant ce stage tout au long de mes découvertes; il m'a tour à tour accompagnée, challengée, attendue, poussée, soutenue. Mais jamais au-delà de ce que j'étais capable de supporter, et toujours pour m'aider.


J'ai beaucoup apprécié le fait que le cheval était avant tout considéré comme un individu à part entière, avec sa propre personnalité, sa propre humeur du moment aussi, et qui a le droit de dire non.

Rien n'était mis en scène ou forcé, le programme était susceptible de changer à chaque instant en fonction de ce que proposaient les chevaux. Une fois plongés dans les exercices, nous n'avions plus d'horaire. On entrait dans l'espace-temps des chevaux, le moment présent, et ils nous laissaient l'espace dont nous avions besoin pour aller plus loin dans la découverte de soi.





Il est très dur de mettre des mots sur cette expérience, car elle est intense et unique pour chacun.

Debbie et Sally, loin d'interpréter ce qu'il se passait, étaient d'une grande aide pour nous aider à se poser les bonnes questions, mais aussi pour nous laisser du temps et de la place pour vivre cette expérience en connexion seul avec le cheval.




---------------------------------------------------

Le deuxième atelier : silence, on tourne!


Dès la fin de ce premier stage, le deuxième stage de six jours a commencé, avec des participants qui ne connaissaient pas du tout l'equi-coaching. Filmer cette expérience a aussi été très enrichissant, pour apprendre comment être présente sans être intrusive face à la vulnérabilité des participants. J'étais bien préparée puisque je venais de vivre moi-même l'expérience, je pouvais comprendre ce qu'ils vivaient et j'ai donc su quand je devais disparaitre.

Le plus intéressant a été de faire des interviews avant/pendant/après le stage, c'est passionnant de voir les personnes s'ouvrir et se découvrir, et ça permet de démystifier enfin l'équi-coaching.


   



-------------------------------------------


Mais toutes les bonnes choses ont une fin, non?


Alors après cette formidable expérience, je me suis préparée à rentrer à la maison et affronter le froid Montréalais de décembre...Mais la veille de mon départ prévu, Debbie et Sally m'ont à nouveau proposé de rester avec elles! Souhaitant me soutenir pour finir mon documentaire, elles m'ont offert de rester dans ce merveilleux lieu de repos et de sérénité pour lancer la campagne de financement pour la post production du film!

Je me sens vraiment chanceuse, et c'est une preuve de plus que lorsque l'on s'engage pour ce en quoi on croit, les énergies se mettent en marche!
Lire aussi l'article sur S'ENGAGER, RISQUER, PASSER à L'ACTION et CRÉER




J'ai vraiment hâte de vous montrer le résultat de tout ça, et surtout les témoignages des participants à cette expérience! Merci encore à tous ceux qui soutiennent le projet, vous êtes de plus en plus nombreux!

Si vous avez vous aussi eu une expérience en equi-coaching, n'hésitez pas à la partager en commentaire!



Grosses bises du Costa Rica, prenez soin de vous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire